Les Conseils Santé by Thalasso & Spa Les Corallines - La Grande-Motte

list Dans : Nos conseils Le :

On ne le dit que trop peu mais préserver votre santé est essentiel. Trop de personnes attendent d’avoir des maux de toutes sortes pour commencer à se soucier des conséquences de leur hygiène de vie sur leur santé. Mais parfois il est déjà trop tard et il est difficile de récupérer complètement des dommages opérés sur votre corps. Pour éviter cela, pensez à préserver votre organisme dès maintenant, même si vous avez l’impression de vous porter bien. À travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir votre santé sur le long terme !

Adopter une alimentation saine

Privilégier une alimentation saine est indispensable pour être en bonne santé. Ce sont les aliments que vous consommez qui vont apporter toutes les vitamines et nutriments dont votre corps à besoin pour fonctionner correctement. Pensez donc à consommer des légumes et fruits quotidiennement, à équilibrer vos apports en glucides, protéines et lipides. En gros, varier au maximum le contenu de votre assiette !

Contrôler son niveau de stress

Le stress à haute dose peut avoir des conséquences très négatives sur votre organisme. En effet, il peut être la source de douleurs chroniques, de vertiges, de fatigue, etc. Pensez donc à relativiser et à prendre du recul sur les épreuves que vous pouvez être amené à rencontrer au quotidien. Pour cela, plusieurs techniques existent telles que la méditation, la relaxation, le yoga, etc.

Pratiquer une activité physique quotidienne

Se dépenser physiquement est essentiel pour préserver votre corps sur le long terme. Le sport permet de se prémunir de nombreuses maladies et maux : phénomène d’ostéoporose, maintien de bonnes capacités musculaires, évacuation des toxines par la transpiration, réduction des problèmes cardiaques, prévention contre l’obésité, diminution des troubles de l’anxiété, etc. 

Avoir un sommeil de bonne qualité 

Bien que nous dormions tous quotidiennement, la qualité de votre sommeil est un facteur essentiel de bonne santé. Pour une nuit complète, un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 9 heures, pour un enfant entre 10 et 11 heures de sommeil sont nécessaires. Pour un sommeil de qualité, pensez à éteindre toutes sources de lumière dans votre pièce et à couper les écrans au moins 1 heure avant de vous coucher. 

Boire suffisamment d’eau au cours de la journée

S’hydrater suffisamment est primordial pour se maintenir en bonne santé. Le corps est ainsi composé de près de 70% d’eau ! Vous comprenez donc que si vous ne buvez pas assez, un déséquilibre se fera forcément ressentir au sein de votre organisme avec à la clé des symptômes en tous genres. Pensez donc à boire tout au long de la journée de manière continue et à hauteur d’au moins 2 litres d’eau par jour. 

Limiter l’apport de sucre

Notre corps a besoin de glucides pour fonctionner, oui c’est un fait ! Mais une consommation excessive de sucre et principalement de sucre rapide (sucre blanc, sodas, gâteaux, etc), peut provoquer diverses séquelles sur votre organisme. Une trop grande consommation favorise ainsi des maladies telles que l’hypertension, le diabète, les troubles cardiovasculaires, etc.

Limiter l’apport de sel

On a souvent tendance au sein de nos assiettes à ne pas lésiner sur l’ajout de sel. En effet, il est apprécié pour apporter du goût à vos préparations culinaires. Mais, même si votre corps à besoin de sodium, une consommation excessive peut se révéler préoccupante sur le long terme : rétention d’eau, maladies cardiovasculaires, hypertension, insuffisance cardiaque / rénale, etc. Pensez donc à limiter votre apport en sel en le remplaçant par des épices par exemple. 

Ne pas fumer

On ne cesse de le dire mais fumer est la source de nombreux problèmes de santé à terme. Des répercussions physiques se font souvent ressentir, les plus connues étant : insuffisance cardiaque, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, angine de la poitrine, etc. Essayez donc de restreindre votre consommation en cigarettes puis de l'arrêter définitivement pour rester en bonne santé.  

Réduire la consommation d’alcool

La consommation d’alcool est un fléau qui fait débat depuis de nombreuses années. Les études ne cessent de montrer que la consommation d’alcool se révèle néfaste sur le long terme mais la question culturelle entre en jeu dans cette problématique. En effet, l’alcool est véritablement ancré dans les traditions de nos sociétés. Il est donc difficile d’inciter la population à contrôler sa consommation d’alcool. Essayez donc de réserver l’alcool seulement pour des occasions particulières. 

Ecouter son corps

Enfin, pour savoir si vous êtes en bonne santé, il est primordial d’écouter son corps. Apprenez à prendre consciences des signaux que vous envoie celui-ci à travers divers symptômes (douleurs, fatigue, etc). 

Nous espérons que ces quelques conseils détentes auront pu vous aider !

A très vite,

L’équipe Thalasso & Spa Les Corallines - La Grande Motte

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Abril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre
S'inscrire
Nouveau compte S'inscrire